Lyvan Delepine – Woignarue : une saison sur une autre planète !
15 Aug 2024
Woignarue, un charmant village situé dans la région des Hauts-de-France, est connu pour son cadre paisible et sa proximité avec la côte picarde. Ce petit village offre un cadre de vie agréable, entre mer et campagne, idéal pour les amoureux de la nature et des activités en plein air. C'est ici que Lyvan a choisi de s'installer, profitant de l'environnement calme et propice à l'élevage de ses pigeons voyageurs.
C’est ici que nous rencontrons, une des colonies françaises les plus en vue des deux dernières saisons : Lyvan Delepine. Après son 2e national Barcelone de 2023, il rempile en début de saison 2023 avec un 1er + 2e National femelle Pau 2024 et deux semaines plus tard il remporte le graal avec le 1er national de Barcelone 2024 ! L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le 29/07/24 sa femelle victorieuse de Pau, se classe 3e National de Narbonne. Ainsi cette extra voyageuse avec 5e international Pau et 9e International Narbonne a de fortes chances de se classer 1er international As Pigeon 2024.
Lyvan a obtenu sa première licence en 1998 et sa première saison date de 1999. Le virus lui a été transmis par son père et son oncle, qui jouaient chez sa grand-mère, juste à côté de chez ses parents.
Son installation se compose d'un colombier de jeu divisé en quatre compartiments mesurant 10 mètres de long sur 2 mètres de large. Ce colombier est dédié aux femelles veuves, aux veufs et aux yearlings. Il possède également un pigeonnier de 4 mètres de long avec une volière de 3 mètres pour les jeunes pigeons. En saison, il compte 16 veufs, 16 veuves et environ une trentaine de yearlings. Cette année, il a élevé une centaine de jeunes. Son élevage se compose de 12 couples de reproducteurs au maximum. Le pigeonnier est orienté vers le nord, et Lyvan met tout en œuvre pour qu’il soit sain et sec, sans humidité.
Les origines de ses pigeons sont variées et prestigieuses : Duquesnoy Olivier, Legrand P et Fils, Van Dongen Peter, Rozendaal Félix, Martha Van Geel, Cristi Stan, ainsi que des accouplements en commun avec Ianni Frédéric. Les dernières introductions viennent de Vitel Éric. À ses débuts, il possédait des pigeons de son père, de son oncle et de Cailleux Philippe. Après son déménagement en 2021 et l'achat de sa maison, il a investi chez les amateurs précités pour se lancer dans les longues distances.
Lyvan a une préférence pour les pigeons de taille moyenne voire petit, avec un plumage soyeux. Il adore les pigeons meuniers et les roux.
En ce qui concerne l'alimentation, Lyvan utilise les mélanges Vanrobaeys et les compléments De Reiger et Original Process. Pour les longues distances, la dernière semaine, il nourrit ses pigeons avec quatre mélanges spécifiques de Vanrobaeys : Bordeaux n°8, Top Énergie 35, Gino Clicque et Marathon Révolution.
Côté traitement, Lyvan administre une cure contre la trichomonose et les voies respiratoires environ dix jours avant le concours de Pau. En préparation, les mâles volent toutes les deux semaines, tandis que les femelles, étant au veuvage, volent chaque semaine, avec une période de repos de quinze jours avant Pau. La sélection de ses pigeons se fait au panier, et surtout en fonction de leur état lorsqu'ils rentrent.
Merci Lyvan pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions. Je te croise les doigts pour que ta femelle termine 1ère aux as pigeon internationaux 2 prix et te souhaite bonne route, mais tu es en orbite, tu as tout fait pour que la chance soit et reste à tes côtés.
Yannick UNGERER, 02/08/2024