Plus d'information

Maarten Poels (Berbroek) remporte à nouveau la 1ère place provinciale, cette fois à Tulle II

06 Aug 2024

Berbroek - Maarten Poels a réalisé une nouvelle performance impressionnante en décrochant la première place provinciale pour la province du Limbourg lors du vol national de Tulle. Cela porte son total à trois victoires provinciales cette saison, après ses victoires à Vivonne et à Bourges II. Un très bel exploit, Maarten !

De Flor : Une Histoire Particulière

Le pigeon gagnant, connu sous le nom de "De Flor" (BE22-5023138), porte un nom spécial en hommage à la légendaire colombophile belge Flor Engels. Ce qu'Engels a construit dans le domaine de la colombophilie se perpétue dans les réalisations de nombreux colombophiles, dont Maarten Poels.

"De Flor", un pigeon du troisième tour 2022, a commencé modestement et n'a été utilisé que pour des courses de vitesse. En 2023, il a prouvé son potentiel en volant plusieurs fois par dix dans le petit demi-fond et en se classant 6e provincial et 48e national sur 6,085 pigeons à Souillac. Maarten a vu à son retour de Souillac que "De Flor" avait encore de la force et le potentiel pour devenir la star du pigeonnier en 2024.

Une Année Pleine de Défis

Cependant, le temps nous a souvent été défavorable, ce qui nous a obligés à prendre des décisions difficiles. Maarten a sauté quelques courses et a débarqué lorsque le temps était plus clément. L'équipe des vieux pigeons a effectué deux concours de vitesse au club, après quoi Maarten a décidé, après un concours de Chimay, de mettre immédiatement les vieux pigeons en panier pour Melun, ce qui n'était pas une bonne décision. Maarten a perdu trois pigeons de haut niveau, dont "De Flor". Heureusement, "De Flor" est revenu au pigeonnier après trois semaines, bien qu'il ait dû se rétablir et qu'il n'ait pas pu s'entraîner immédiatement. Maarten a gardé confiance en "De Flor", à juste titre si l'on se réfère au week-end dernier.

Après sa convalescence, "De Flor" a été testé sur plusieurs courses mais a néanmoins connu une première rechute. Avec un mélange d'espoir et de confiance, Maarten a décidé d'inscrire "De Flor" pour le vol de Tulle, en partie parce que "De Flor" avait l'air et se sentait si bien, alors "De Flor" a été enlevé comme premier pigeon signé sous la devise d'Emile Clerinx : "S'il l'a déjà fait avant, il peut le refaire. Et s'il n'a jamais volé tôt, ce ne sera jamais un bon pigeon".

Retour Triomphal

Juste avant que le cycliste Remco Evenepoel ne termine la course sur route aux Jeux Olympiques, où il a remporté sa deuxième médaille d'or, " De Flor " est rentré à la maison et a lui aussi remporté " une médaille d'or " à Tulle provincial. "De Flor" est devenu le cinquième pigeon enregistré au niveau national sur 4.964 vieux pigeons et Maarten a également enregistré deux yearlings dans les 200 premiers sur 5.753 pigeons au niveau national, ce qui lui a permis de remporter un neuvième et un douzième prix au niveau provincial.

La Filiation de De Flor

Le père de "De Flor" est un co-élevage avec Will Brouwers, avec un frère de "De Limoges" de la famille Engels sur le pigeonnier de Will qui a beaucoup plu à Maarten. De ce frère, Maarten a produit un fils qu'il a placé sur l'élévage. Il l'a accouplé avec une super poule de course de son propre élevage, "Platina", qui est à son tour un petit-fils de "Goedewitveer". La mère, "Elsa", a gagné le vol national 2019 de Châteauroux pour Maarten.

Lignées et Stratégie d'Élevage

Les résultats de la stratégie d'élevage de Maarten sont remarquables. "De Flor", la neuvième gagnante provinciale (BE23-5011389), une demi-sœur de "De Flor", et la douzième gagnante provinciale (BE23-5011322) sont toutes des petites-enfants de "Goedewitveer". Vu les bonnes performances de ces petits-enfants de "Goedewitveer", Maarten a décidé de lui accoupler à nouveau. Maarten souligne également l'importance d'élever à partir de ses propres meilleurs coureurs et d'introduire des lignées fortes d'autres amateurs, tout en conservant 50 % de son propre type éprouvé.

BE23-5011389 - Fille "Elsa" (1ère Nat. Chateauroux 2019)
9ème Prov. Tulle II 588 yearlings
147ème Nat. Tulle II 5.753 yearlings

BE23-5011322 - "Tesla" x frère "Elsa "
12ème Prov. Tulle II 588 yearlings
183ème Nat. Tulle II 5.753 yearlings

Qu'est-ce que l'Avenir nous Réserve ?

Avec les succès de cette saison, Maarten est confronté à une nouvelle décision : participer à Bourges ou prendre une pause bien méritée. Quoi qu'il en soit, la saison de Maarten Poels et des siens est déjà plus que réussie.

Félicitations de la part de toute l'équipe Herbots, Maarten, et en route vers d'autres succès !

Maarten Herbots