Plus d'information

Maarten Poels (Berbroek) remporte la 1ère Prov. Bourges Limbourg sur 707 vieux (et le plus rapide des 1.790 vieux et yearlings)

01 Aug 2024

Berbroek - Maarten Poels a réalisé un nouvel exploit en remportant une victoire provinciale. Lors du vol national de Bourges, son pigeon a réussi à prendre la première place contre 707 vieux. De plus, ce pigeon a été le plus rapide parmi 1.790 vieux et yearlings combinés. Au niveau national, il a obtenu une belle 32ème place sur 6.713 vieux.

Albert

Le pigeon gagnant, portant le numéro de bague BE22-5023114, a été baptisé "Albert", du nom du grand-père de Maarten. "Mon grand-père a toujours été mon conseiller et je veux lui rendre hommage avec ce pigeon. Mon sentiment est que ce pigeon deviendra le nouvel ancêtre du pigeonnier, c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus le faire jouer", a déclaré Maarten.

La carrière d'Albert a commencé modestement : comme jeune pigeon, il ne volait que pour le port. A l'âge d'un an, il ne s'est pas encore imposé comme le meilleur pigeon du pigeonnier, mais il a réussi à se classer régulièrement dans le top-10% lors de courses de vitesse et de petites distances moyennes, mais son frère de nid a fait mieux à chaque fois. La percée s'est faite lors d'un vol national à Châteauroux, où "Albert" était le premier pigeon du pigeonnier et a terminé 37ème au niveau provincial sur 1600 pigeons et 4ème au niveau local.

Cette année, "Albert" a montré son potentiel avec une 178ème place sur 9,487 pigeons de Sens et une 14ème place sur 280 pigeons de Bourges. Ses performances se sont améliorées au fil de la saison, avec un premier prix local et une 16e place provinciale sur 1,672 pigeons à Argenton. Son frère, avec le numéro de bague 113, s'est également bien comporté, mais a dû céder sa place à plusieurs reprises à Albert.

Les performances impressionnantes d'Albert ne se sont pas arrêtées là. Entre autres, il a obtenu une 2e place au niveau local et une 256e place au niveau national sur 9,753 pigeons de Sancoins, suivie d'une première place au niveau local et d'une 8e place au niveau provincial sur 992 pigeons dans un nouveau vol d'Argenton. Ses performances ont culminé lors du récent vol de Bourges, où il a remporté la 1ère place provinciale sur 707 vieux pigeons et a été le plus rapide de tous les vieux pigeons et yearlings combinés, ce qui lui a valu la 32ème place nationale sur 6,713 pigeons.

Pedigree

Le père d'Albert est le meilleur éleveur absolu de Poels, qui a lui-même obtenu plusieurs classements nationaux contre un grand nombre de pigeons et a produit le 1er national Chateauroux en 2019. Le 1er gagnant provincial de Maarten (74e Nat. sur 10,574 yearlings) sur Vivonne cette année est également un petit-fils de ce pigeon. "Lorsqu'un prix précoce est volé à la maison, 9 fois sur 10 la lignée "Goedewitveer" de Clerinx en fait partie", dit Maarten.

La mère d'Albert provient de la vente totale de Marcel Wouters par l'intermédiaire d'EPW, et ce pigeon a immédiatement attiré l'attention de Maarten. Maarten, qui travaille chez EPW, a eu l'occasion d'élever un jeune de cette poule, car il savait que ce pigeon se vendrait trop cher pour qu'il puisse l'acheter lui-même, et le reste appartient à l'histoire. Sa lignée impressionnante, avec des noms comme Den Ad, Olympic Niels, Di Caprio et De Leeuw dans le pedigree, s'ajoute à l'excellent bagage génétique d'Albert.

Fin de Saison

Maarten Poels regarde la saison avec satisfaction et envisage une dernière participation à Bourges avec quelques pigeons, et avec ses jeunes il participera probablement au vol à St Soupplets au profit de Kom-Op-Tegen-Kanker dans le Limbourg. Les jeunes n'ont pas été obscurcis et seront probablement arrêtés après ce vol.

Avec ces succès, Maarten Poels démontre à nouveau sa classe dans la colombophilie et regarde avec espoir vers l'avenir, où Albert jouera un rôle important dans son programme d'élevage.
Félicitations Maarten, de la part de toute l'équipe Herbots !

Maarten Herbots