Murez Marichal (Wadelincourt) 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB '21
03 Jun 2022
A deux pas de la frontière franco-belge et plus précisément dans le rustique village wallon de Wadelincourt… situé entre Péruwelz et Beloeil… il fallait y être pour admirer le 1er As pigeon National grand demi-fond RFCB 2021. Tandem Murez-Marichal est l'heureux propriétaire de « Romulu » (B17-1007771), le meilleur pigeon de Belgique, critères RFCB, en grand demi-fond. « Romulu » a réalisé un coefficient de 0,805 % sur 4 vols et a fait mieux que les champions Anthony Maes (Waregem – 0,859 %) et Loockx-Verbruggen (Tessenderlo – 1,113 %).
Tout a commencé avec « De Bourges »
Revenons au concours national Bourges 2010. Il y a environ 12 ans, le nom Murez-Marichal (formé par Albert Murez et sa femme Lisiane Marichal) est apparu pour la première fois sur le devant de la scène internationale car leur « Le Bourges » (B08- 9008107 ) remporta le 1er prix national Bourges face à 10.903 vieux pigeons et avec 1282m/m fut aussi le 2ème plus rapide des 55.781 voyageurs de Bourges. « Le Bourges » est issu de croisements entre les variétés Decroix, Houben, Debaes, Leroy, Vanneste et Dobbelaere. La raison pour laquelle nous mentionnons tout cela est que la lignée de "Le Bourges" a une influence majeure sur le développement ultérieur de la colonie Murez-Marichal.
« As 205 » : 1er As Pigeon National RFCB ½ Fond 2016
La deuxième fois que la presse colombophile internationale était aux portes d'Albert, c'est lorsque son "As 205" (B15-1023205) a réussi à remporter le titre de 1er As pigeon National RFCB ½ Fond 2016 avec une grande distinction. « As 205 » remporte pas moins de 12 x Top-10 où : 1er Noyon 197b. – 1er Noyon 535b. – 1er Écouen 586b. – 1er Toury 457b. – 1er Toury 217b. – 1er Toury 191b. - etc…
Pour souligner l'importance de la lignée "Le Bourges"… la mère de "As 205" est une pure soeur de "Le Bourges".
Quand Albert a vu tout cela, il a eu le sentiment qu'il devait mettre tous les efforts dans cette lignée d'élevage et il avait raison car tous les pigeons qui volent actuellement au sommet sont bénis avec une pincée de sang "Le Bourges".
« Romulu » : 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB 2021
Le sang « Le Bourges » est également omniprésent dans l'actuel as pigeon national. La mère de « Romulu » est une demi-sœur de « Le Bourges ». De plus, elle est issue de "Vader Le Bourges" x "grand-mère Le Bourges" !
La consanguinité oblige au croisement et le sang « étrange » est venu du champion David Vermassen (Gavere) qui a fourni le père de « Romulu ».
En parlant de "Romulu". Il a remporté le titre national d'as pigeon RFCB avec les prix suivants
4 Bourges Zone 4.474p. 391km
8 Chateauroux Nat. 7.099p. 437km
10 Chateauroux Zone 3.496p. 437km
31 Issoudun Nat. 9.777p. 417km
Lorsqu'on lui a demandé si "Romulu" était spécialement motivé, Albert n'avait pas de réponse. « Pas que je sache, ou en d'autres termes, je n'ai rien remarqué de spécial. Peut-être y a-t-il beaucoup dans ma méthode de travail et mes conseils où ils sont toujours légèrement motivés pour une raison ou une autre. Je m'explique plus loin. Comme j'ai une grande équipe de 60 veufs, j'ai une installation spacieuse. Croyez-le ou non, chaque année, je déplace mes veufs. Je ne remplis pas les caisses vides de yearlings, mais déplace les vieux pigeons chaque année pour qu'ils soient tous dans un ou plusieurs départements. Ainsi, un département contient soit tous les vieux, soit tous les yearlings. Comme j'ai des lofts similaires, ce n'est pas un problème. Il faut juste faire attention à l'endroit où vivent les pigeons, car si 2 veufs réclament tous les deux le même box, vous aurez des problèmes. Mais c'est là que se trouve mon "camion de motivation" car lorsque les veufs sont admis, ils peuvent dire "bonne journée" dans tous les colombiers et vous imaginez que cela crée l'ambiance nécessaire. Je m'assure toujours de garder un œil sur tout et d'intervenir à temps si nécessaire.
Seulement avec les veufs
« Je ne joue qu'avec des coqs » dit Albert « Je sais que beaucoup trouveront cela étrange, mais le jeu avec les femelles au veuvage n'est pas du tout pour moi. Je n'ai aucune envie de jouer avec les poules et une fois qu'une poule est enlogée, la poule sera sur le nid. Surtout dans les années à venir, je veux aller plus vers la longue distance et l'extrême longue distance et cela se produira avec des poules sur un nid, entre autres.
Au total, j'ai 100 veufs. Il s'agit de 60 mâles expérimentés et de 40 "jeunes d'été". L'équipe de 60 veufs se disputera principalement le grand demi-fond et le fond.
Début décembre, ils ont été accouplés et ont été autorisés à élever 2 jeunes. Une fois le mâle sevré, le veuvage était un fait. Il n'était pas question d'un 2ème accouplement juste avant la saison. Après quelques courses de sprint et de demi-fond, il passe aux courses nationales. Dans le grand demi-fond, ils courent généralement 2 courses nationales successives, puis ils restent à la maison pendant une semaine. Une fois les courses de fond au programme, on regarde bien le tableau pour être toujours au départ avec des pigeons reposés.
Ne pas apprendre pendant son année de naissance
Le groupe de 40 "jeunes d’été" est une autre histoire. C'est une méthode que j'ai faite mienne et avec laquelle j'ai toujours eu une bonne expérience. Ce groupe est en fait mon 3e tour dont je ne sélectionne que les mâles. Durant leur année de naissance, ils ne voient pas l'intérieur d'un panier. Ils ne sont même pas entraînés à courte distance. La première fois qu'ils sont entraînés, c'est en tant que yearling. Petit à petit, ils sont entraînés sur une distance plus courte et si tout se passe bien, ils font plusieurs courses de sprint et de demi-fond. L'idéal est qu'ils puissent terminer une course provinciale de 400 km. En tant que 2 et 3 ans, ils font 2 courses nationales et en tant que 3 - 4 et 5 ans, ils sont pleinement utilisés dans les courses nationales. "Romulu", l'as pigeon national, est un produit d'un tel groupe et c'est la raison pour laquelle en tant que yearling et deux ans, il a eu peu ou pas de résultat.
On a rien sans rien
Voici quelques points concernant les soins :
1. Les veufs voient toujours leur femelle lors de l'enlogement d'un concours national. Ils sont enfermés dans une demi-boîte et sont même autorisés à rester ensemble jusqu'à 2 heure. Parce que les boîtes de vie ne sont pas grandes, il y a peu de place pour l'accouplement. Habituellement, ils se trouvent ensemble dans le plat du nid tout le temps
2. Albert a des lofts spacieux. Il y en a un pour chaque département. Les bennes sont équipées de bandes transporteuses automatiques de fumier. Le sol est constitué de grilles et sous les grilles il y a du grain de revêtement de sol. Les lofts spacieux se sentent très aérés.
3. En termes de nourriture, il y a toujours un bol plein de nourriture. La base est Super Winner (mélange pauvre en protéines) et les 2,5 derniers jours avant l'enlogement sont remplacés par un mélange de mélange d'élevage et de veuvage (Versele-Laga). Le jour de l'enlogement, la gamelle est retirée à midi puis le soir, après un nouvel entraînement, on leur donne un mélange très digeste.
4. Après son retour à la maison, la poule reste généralement avec son coq jusqu'au soir. Lorsque la poule a été retirée après son retour à la maison, tous les veufs reçoivent une pilule de levure de bière et ils sont égouttés avec les fameuses "gouttes jaunes".
5. D'un point de vue médical, le vétérinaire n'est consulté que pour les vaccinations obligatoires. Pendant la saison, pendant la semaine où ils restent à la maison, ils sont traités pendant 2 jours contre l'ornithose. Nous travaillons avec un produit du vétérinaire.
6. Pour ralentir la mue, la pointe des plumes est coupée à temps. Cela retarde toujours la mue des plumes de quelques jours et en fin de saison cela peut être crucial.
7. Les veufs sont gardés aussi calmes que possible pendant la journée. Pour apporter la paix dans les colombiers, un rideau est placé devant les fenêtres des colombiers des veufs. Il ne fait certes pas nuit mais plutôt sombre pour que les veufs restent tranquillement dans leur box
8. Peu d'attention est accordée au jeu avec les jeunes. Le premier tour est assombri pour qu'ils aient encore l'aile pleine quand les concours nationaux pour les jeunes arrivent.
Albert et Lisiane… encore une fois félicitations pour l'obtention du titre d'as pigeon national et nous vous souhaitons beaucoup de succès
Stéphane Mertens