Plus d'information

Paul Lannoo (Tielt) remporte le 1er provincial Châteauroux pour des pigeons vieux!

25 Sep 2024

Le week-end dernier, c’était le dernier concours national du calendrier 2024 et, ouf, ce fut enfin un lâcher normal avec un temps normal pour les pigeons. Les choses ont été différentes lors des vols précédents, mais dans celui-ci, les chances ont pu être défendues équitablement.
Chez Paul Lannoo, tous les efforts ont été déployés, et 20 pigeons (âgés) ont été engagés pour ce vol, délibérément mis sur un nid afin de pouvoir participer à quelques autres vols plus tard dans la saison.

Qui est “Docteur Pol” ?
Beaucoup connaissent sans doute le vétérinaire passionné et enthousiaste de la célèbre série télévisée Docteur Pol. Eh bien, Paul Lannoo de Tielt a quelques similitudes avec ce personnage.

Paul a 74 ans, est vétérinaire à la retraite, mais le repos n'est pas vraiment son truc. Dans sa carrière professionnelle très chargée, il s’est spécialisé dans ce que l’on appelle couramment les “grands animaux” (bovins, porcs, etc.) en bref, le bétail à la ferme. Les petits animaux étaient traités seulement occasionnellement ou sporadiquement.

C'était un métier où il fallait être prêt jour et nuit, travailler pendant les jours de fête, les jours calmes et les jours de travail, être disponible. C’est un métier qu’on aime ou qu’on n’aime pas. À un stade ultérieur, cela a évolué, aussi pour Paul, vers une pratique de groupe, et Paul est maintenant toujours impliqué dans tout cela, par pur intérêt.

Dans sa jeunesse, Paul (originaire d’Oostrozebeke) était un footballeur talentueux et s’est retrouvé dans la même équipe qu’un autre footballeur talentueux du nom de Gaby Vandenabeele de Dentergem. Tous deux ont joué ensemble à KSK Dentergem, buvaient des bières ensemble au café et Paul a attrapé le virus des pigeons grâce à Gaby, qui était déjà une étoile montante du pigeon à l’époque.
Il a commencé la colombophilie à Markegem (une section de Dentergem) mais a été exclu dans divers endroits, avec Gaby, en raison de leurs résultats dominants.

Un pigeonnier a été installé à Oostrozebeke (maison parentale) et ils ont couru sous le nom de son père André Lannoo. Surtout les vols provinciaux de Tours et de Blois ont été “raflés”. Les pigeons venaient de Gaby, donc le pigeonnier débordait de qualité (les descendants du Wittenbuik, Picanol faisaient le beau temps et tout allait de soi).

Nous passons quelques années (la maison parentale a été vendue, les enfants grandissent et quittent la maison) et Paul achète, avec son fils, une ferme à Tielt. Elle a été joliment rénovée en un domaine résidentiel où les pigeonniers, qui sont encore utilisés actuellement, ont également été installés. Là, un tandem a été formé avec le (collègue) vétérinaire Lionel De Clercq et ils ont joué pendant de nombreuses années sous le nom Lannoo-De Clercq (avec de beaux résultats nationaux).

La base restait presque exclusivement la souche de son ami Gaby, qui a toujours agi comme mentor pour Paul.
Lors de la vente totale du pigeonnier de Gaby en 2018, plusieurs pigeons de la vraie base de qualité (Rudy, New Bliksem, Super Romeo, Goliath...) ont été amenés à Tielt.

D’autres noms dont les résultats ont été obtenus grâce à leur contribution sont John Meurysse (Oeselgem), Luc De Laere (Anzegem), Ally Norbert & Stefan, Roose-Pyra, Philippe Dobbelaere.

Paul est honnête et lucide dans son analyse de son hobby et dit : “j’ai sans aucun doute l’un des meilleurs pigeonniers de reproduction de la région, mais je ne suis pas moi-même le plus fin colombophile et je pourrais probablement en tirer plus, mais la satisfaction de mon hobby est grande”... et n’est-ce pas ce que devrait être la colombophilie en tant que hobby ?

Un hobby avec un grand H.
Paul, qui grâce à sa formation a le droit de parler du traitement des animaux, a une bonne analyse lucide sur la façon dont il perçoit la colombophilie et la vit lui-même (avec un accent sur le hobby et la passion) :

  • La direction du vent détermine le gagnant (national)... et cela se prolonge également au niveau local.
  • Des pigeons en bonne santé avec des gènes forts (qui ne tombent que rarement ou jamais malades).
  • Comme dans tout, certains joueurs ont plus de talent que d'autres, et cela fait les gagnants.
  • Les gènes des pigeons “intelligents”.

Aussi, une certaine inquiétude quant à l'arrivée des masseurs par rapport aux amateurs.
Les journées de Paul sont bien remplies avec, en plus de l'engagement et de l'implication pour sa famille, une colonie de pigeons d’environ 100 jeunes pigeons, environ 50 veufs en veuvage classique (20 yearlings, 30 vieux) et environ 25 couples reproducteurs.

Il nourrit les pigeons avec de la nourriture Beyers, fait lui-même quelques contrôles médicaux mais consulte aussi des collègues, mais préfère éviter les médicaments autant que possible.

Bastien remporte le 1er provincial Châteauroux
Bastien est un beau mâle bleu de 4 ans qui a été engagé sur un grand jeune et était seul au nid avec son jeune pendant quelques jours. Apparemment, c'était une bonne motivation pour ramener le 1er provincial et le 11e national à Tielt sur le vol national de Châteauroux. Avec une vitesse de 1 184 m par minute, c’était un beau vol honnête et donc une belle victoire. C’est un pigeon avec une grande aile (typique des pigeons de la souche Vandenabeele) et surtout un plumage doux.

La couleur bleue provient de la souche des pigeons bleus de John Meurysse d’Oeselgem, qui a fait un joli palmarès avec ses pigeons bleus dans le passé, du demi-fond au fond.

Le père est un pigeon direct de Gaby issu de la lignée Super Romeo, Brave Bliksem et d’autres. La mère est une fille d’Alex et de Megaby chez John Meurysse (ou la vieille souche forte de John avec un soupçon de Gaby).

Bastien est un pigeon régulier et fiable au sein de la colonie de Paul, qui a maintenant, très probablement en raison de l’instinct de nidification pour son jeune, réalisé une performance plus que remarquable.

Il est clair, au vu du plaisir avec lequel Paul en parle, que cela clôture la saison avec une grande satisfaction et qu’il y a déjà suffisamment de motivation pour recommencer l’année prochaine !
Félicitations de la part de l’équipe Herbotsteam !

Geert Dhaenens