Plus d'information

Schoukens Jurgen (Groot-Bijgaarden) remporte le 3e Nat. Agen contre 6.435 vieux

05 Jul 2024

Groot-Bijgaarden - Par une belle soirée d'été, à exactement 20:21:48, la poule bleue portant le numéro de bague BE22-2000769 a atterri sur le plateau de la famille Schoukens. Cette performance a valu à Jurgen Schoukens la première place au niveau provincial dans le Brabant flamand et une impressionnante troisième place au niveau national à Agen, face à une forte concurrence de 6.435 vieux. Dans le résultat combiné des pigeons vieux et des pigeons d'un an, le pigeon s'est classé 6e sur 13.831 pigeons.

BE22-2000769

La pigeonne gagnante avait montré plus tôt cette année qu'elle était en pleine forme avec une 36e place sur 1.347 pigeons lors du vol de Blois. "Je ne l'ai pas vue rentrer à la maison à l'époque parce qu'elle n'a été libérée que le lundi et que je devais travailler", a déclaré Jurgen. Dans le pigeonnier, ce pigeon est toujours une présence discrète, faisant invariablement un nid sur l'un des plateaux inférieurs. Cette poule particulière sera placée dans le pigeonnier de reproduction, dans l'espoir de devenir la génitrice de nombreux futurs lauréats. Elle a été jouée sur le nid à 12 jours d'incubation.

Pedigree

En termes de pedigree, le pigeon gagnant a un pedigree de Barcelone du côté de son père. Le père est un pigeon de concours éprouvé avec Jurgen lui-même. 
La mère est issue de "Inteeltje 719" de Koen De Backer (pour plus d'informations sur cette lignée, voir la photo ci-dessous) et de "Agen Duivin" de Jurgen, qui a également remporté le 1er Prov. Agen (et le 6ème Nat.). Une lignée de pigeons qui convient parfaitement au vol d'Agen !

Système de Jeu et Nutrition

Le système de compétition de Jurgen Schoukens est simple mais efficace. Les pigeons sont d'abord entraînés jusqu'à 400 km, puis ils sont joués sur le nid pour les courses de longue distance lourdes, qui peuvent comprendre plusieurs positions. Son fils joue à longue distance d'un jour sur le veuf. Pour l'alimentation, on utilise des Anthoons et des Aidi, complétés par beaucoup de thé et du gentochol régulier. En outre, le thé est préparé à partir d'herbes que le père de Jurgen cueille et prépare lui-même. Pour les vols de plus de 500 km, les pigeons reçoivent toujours une pilule de récupération et de protéines.

Un Hobby Exigeant

Pour Jurgen Schoukens, la colombophilie est un pur passe-temps et un moyen de se détendre, mais il s'efforce d'obtenir les meilleurs résultats. "L'année prochaine, nous participerons avec moins de pigeons. Il n'est pas toujours facile de combiner le travail, les pigeons et l'équilibre familial", admet-il. "Le mois de juin dernier, je me suis levé tous les jours à 5 heures du matin pour amener les pigeons au départ dans des conditions idéales, et cela pèse encore trop lourd en combinaison avec mon travail." Jurgen travaille dans l'enseignement secondaire spécialisé OV4 type 9, où beaucoup de travail et de réunions ont été programmés le mois dernier.


Avec cette performance impressionnante à Agen, Jurgen Schoukens a placé son nom sur la carte de la colombophilie et son dévouement et son amour pour ce sport restent intacts. 
Jurgen, toute l'équipe de Herbots te félicite encore une fois !

Maarten Herbots