Plus d'information

Sierens Norbert - Zwevegem 1er Provincial Vivonne (Flandre Occidentale) 2.369 vieux

19 Jun 2024

Norbert n'est pas étranger à la colombophilie nationale. Jusqu'à la saison 2010, Norbert formait un tandem avec Luc Van Den Broecke. Ils sont devenus célèbres en 1995 grâce à leur as national Fond KBDB "Driebander". Par la suite, Norbert a continué en son nom propre et de la même manière. 

Ces dernières années, la colonie de Sierens a joué sous les feux de la rampe en remportant a/o.

1er National Chateauroux 17.189p. - le plus rapide de 39.908p.
1er National Souillac 5.282p.
1er National Argenton 11.825p.

Sans oublier les listes provinciales et plusieurs Top-10 nationaux tels que
3ème Nat Vivonne 9.015p. (2024)
3ème National Limoges 7.274p.
4ème National Brive 9.132p.
5ème National Limoges 9.661p.
6èmè Nationale Limoges 6.986p.
6èmè Nationale Guéret 5.331p.
9ème Nationale Montluçon 9.462p.

Norbert a commencé la saison avec une équipe de 30 vieux de 35 yearlings. Ceux-ci étaient logés dans six départements différents. Les veufs ont été appariés début janvier, mais après 10 jours de reproduction, le nid et les femelles ont été enlevés et le veuvage est devenu une réalité. Il n'est plus question de procéder à un deuxième accouplement juste avant le début de la saison. "J'avais l'habitude de le faire", explique Norbert, "mais j'ai remarqué que les mâles étaient alors plus occupés que nécessaire avec leurs femelles et qu'ils ne prenaient pas le temps de manger correctement. En conséquence, certains perdaient déjà trop de force, et ce avant même le début de la saison."

Pour le reste, Norbert n'a pratiquement rien changé à son système. Le mélange Vandenabeele sert de base à l'alimentation et, à l'approche de la date de mise en panier, les veuves sont rapidement élevés avec un mélange sportif. 

Les sous-produits sont donnés avec difficulté, sauf le week-end où ils restent à la maison. Dans ce cas, une grosse dose de glucose + électrolytes disparaît dans l'eau de boisson pendant 3 jours.

Sur le plan médical, la trichomonase est traitée toutes les 4 semaines pendant la saison, le coxi n'est traité que si une infection est découverte lors d'un contrôle du fumier et l'ornithose n'est traitée - sur avis du vétérinaire - que si les résultats ne sont pas bons. 

 

"Wout" gagne le provincial Vivonne

Le veuf bleu "Wout" a remporté la victoire provinciale et la 3e place nationale contre 9 015 vieux. "Wout" (B20-3095730) avait déjà montré sa forme cette saison puisque lors des vols précédents il avait gagné, entre autres, le 5ème Interprov. Chateauroux 7.152 vieux. 

"Il est venu tout droit de la bonne direction", nous dit Norbert, "étant donné le vent serré du sud-ouest et le fait que nous vivons dans la partie avant de la province, nous pensions qu'il serait encore battu, mais rien n'était plus faux. Il a pu conserver sa place d'honneur au niveau provincial et, au niveau national, son numéro d'anneau figure à la troisième place. Nous sommes très fiers de cet exploit unique".

 

Stefan Mertens