Plus d'information

Team Hooymans.NL - Wijk en Aalburg : 1er National Issoudun 16.724p.

20 Aug 2024

Revenons au week-end du 10 août. Alors qu'en Belgique se déroulait le célèbre concours national de jeunes pigeons de Bourges, aux Pays-Bas se déroulait le concours national d'Issoudun. Ce concours est le seul concours aux Pays-Bas avec un lâcher national, de sorte que, comme en Belgique, nous pouvons parler d'un « vrai » vainqueur national. 
Il n'est pas surprenant que tous les meilleurs lofts néerlandais aient misé sur ce vol. Celui qui gagne ici jouit d'une renommée nationale et cette renommée nationale était pour le Team Hooymans.nl de Wijk en Waalburg.
Team Hooymans.nl ou en d'autres termes Christian van de Wetering est un colombophile de haut niveau. 
Sobre dans ses pensées et ses actions, avec une équipe limitée à 20 couples (en veuvage total) et une cinquantaine de jeunes, il sait comment étonner le monde international des pigeons à chaque fois. « Tout dépend des bons pigeons »... cela semble si simple, mais Christian le prouve par ses actes. Soutenu par Jan Hooymans, nous n'avons plus besoin de parler de la qualité des pigeons. 
Jan : « La femelle gagnante a été élevée par Christian lui-même. Chaque année, il fait sonner une paire de jeunes issus de ses meilleurs pigeons. Le père du « 902 » a gagné pas moins de 14 x 1/100 et a été le 14ème meilleur pigeon d'un an des Pays-Bas en 2022 ».

 “902”  

“Quand j'attends les pigeons, j'éteins mon téléphone portable », Christian commence son récit »Je n'avais de contact qu'avec mes collègues en Belgique et par eux je savais que les pigeons les plus rapides en Belgique faisaient 1403 m/m. Cela signifiait que je devais chronométrer juste avant 15h et en effet à une vitesse de 1409 m/m ma femelle bleue « 902 » a plongé vers le tableau de course.  Le GSM n'était toujours pas allumé et j'ai attendu une bonne heure avant de jeter un coup d'œil à l'état des lieux. »
« 902 » - NL23-9407902 - a été jouée en veuvage total et a également remporté le 1er Melun dans l'agrégat cette saison. Jusqu'à Issoudun, elle est entrée dans le panier 16 week-ends de suite et le dernier week-end était une semaine de repos obligatoire car il n'y avait pas de vol au programme pour les vieux pigeons. L'équipe de course a ensuite suivi le rythme hebdomadaire normal en termes d'entraînement et d'alimentation. Ils s'entraînent dur une fois par jour et, en ce qui concerne l'alimentation, ils reçoivent beaucoup de nourriture deux fois par jour. Christian détermine lui-même la composition des aliments.

Jan Hooymans ajoute : « C'est difficile à avaler quand vous entendez que vous êtes le plus rapide des Pays-Bas. Le même week-end, nous avons également remporté l'as national du pigeon KBDB avec l'équipe Hooymans.be et avec l'équipe Hooymans.WVL, nous avons remporté pas moins de 2 victoires provinciales. Je le répète... tout cela le même week-end. C'est pour cela que l'on fait tout cela ».

 

Stefan Mertens