Van Mechelen Luc - Oud-Turnhout: 1 National Bourges 9.654 yearlings - plus rapide de 16.367p.
28 Jul 2024
Oud-Turnhout et la colombophilie... elle est pratiquée au plus haut niveau. Autrefois, les gens ne craignaient pas ou peu "l'arrière", mais aujourd'hui, aucun colombophile n'ose dire qu'il gagne au niveau national tant que les meilleurs pigeonniers n'ont pas enregistré la distance la plus longue. C'est ce qui s'est passé le week-end dernier. Un sprint millimétré sans précédent entre Bart et Nance Van Oeckel et Luc Van Mechelen, tous deux originaires d'Oud-Turnhout. Ce dernier s'est imposé avec une différence de 0,04 m/m. On peut parler de photo-finish.
Pour Luc et son frère Guy Van Mechelen, il s'agit de leur troisième victoire nationale. Auparavant, ils ont également remporté le championnat national de Bourges (2017) et le championnat national de Châteauroux (2023).
Base
Depuis des années, les pigeons sont très présents dans la Kleine Heerestraat à Oud-Turnhout. C'est son grand-père Alois Swaans qui a transmis à Luc sa passion pour la colombophilie. Dès l'âge de 12 ans, Luc travaillait dans le pigeonnier. Au début, il n'élevait que des pigeons d'ornement, mais dès son 18e anniversaire, il a eu son propre pigeonnier derrière la maison de ses parents, où il vit encore aujourd'hui. Au début, il a commencé avec les pigeons de son grand-père Alois, mais tout a changé lorsqu'il a rencontré Albert Van Miert. Albert lui a appris les ficelles du métier. Grâce à Albert, il est entré en contact avec Janssens Gebroeders (Arendonk) et les premiers pigeons Janssens ont déménagé à Oud-Turnhout en 1999. En 2003, des pigeons de Heremans-Ceusters ont rejoint la colonie. D'autres investissements fructueux ont été réalisés avec Maurits Hasendonckx, Ad Schaerlaeckens, Geerinckx LBJ, Vandenabeele Gaby et plusieurs autres amis colombophiles.
Les poules comme métier - les pigeons comme hobby
Luc est aviculteur de profession... et pas des moindres, puisque son "élevage de poules en liberté" produit 60 000 œufs par jour. En plus de leur travail, Luc et son frère Guy aiment pratiquer le sport colombophile. Ici aussi, avec 75 femelles, 35 veufs, 40 couples reproducteurs et 150 jeunes, ils disposent d'une belle colonie. Ici, tout se joue en veuvage classique, les partenaires restant à la maison. Les reproducteurs ont fait de l'élevage hivernal. Les femelles ont été mises en couple le mercredi à la mi-avril et partent ensuite à Noyon le samedi. Lorsqu'elles rentrent à la maison, le partenaire est retiré du pigeonnier et le veuvage est un fait. Avant le vol, elles peuvent toujours voir leur partenaire, après le vol, elles sont autorisées à rester ensemble jusqu'au lendemain. Avant la saison, ils ont participé à trois courses, de 5 à 10 et 20 km, puis ils sont allés dans le panier pour Quiévrain. À partir de ce moment-là, elles ne s'entraînent plus qu'une fois par jour à la maison. Les poules le matin, les coqs quand le travail à la ferme le permet.
Pas de secret dans le système de soins... une alimentation complète tous les jours et un coup de Belgasol à l'arrivée à la maison.
Les pigeonniers sont impeccables... tout est propre et net... la propreté est un mot clé dans leur profession et dans leur hobby.
Luc et Guy se réjouissent de votre troisième victoire nationale et nous pensons que la quatrième n'est plus très loin.
B23-6103492
1 National Bourges 9.654 yearlings - plus rapide de 16.367p.
Distance: 531km
Vitesse: 1.300,21 m/m
Stefan Mertens