Van Renterghem Bernard – Pipaix 1er Champion National RFCB Vitesse vieux et yearlings 2021 6e, 11e, 15e et 21e As Pigeon National Vitesse RFCB Vieux Pigeons 2021
16 Jun 2022
La première fois que je suis allé en reportage chez Bernard Van Renterghem, c'était à l'occasion de son titre national demi-fond RFCB 2006. Puis cette colonie du Hainaut a impressionné en remportant ce championnat national avec un coefficient extrêmement bas. Entre-temps, les pigeons de Van Renterghem ont continué à impressionner et ont pu se classer parmi les champions nationaux presque chaque année. La saison dernière, 2021, c'était encore "bingo".
Les meilleurs classements suivants ont été obtenus :
1er Champion National RFCB Vitesse vieux et yearlings 2021
6e, 11e, 15e et 21e As Pigeon National Vitesse RFCB Vieux pigeons 2021
Il est frappant que Bernard se concentre de plus en plus sur les courses de vitesse ces dernières années. Lorsque nous lui avons demandé la raison de cela, il a répondu : « Cela a tout à voir avec le travail d'équipe qui existe dans notre région. Avant, nous avions une très belle interaction dans le demi-fond, mais de nos jours, les pigeons sont encore difficiles à trouver. Cela m'a permis de recommencer à jouer à la vitesse.
père en fils
Bernard Van Renterghem est un passionné depuis plus de 45 ans. Déjà en tant que petite pousse, il était dans le pigeonnier avec son père, mais quand son père s'est arrêté, lui et son frère ont uni leurs forces. Les tâches étaient bien réparties… le frère maîtrisait l'élevage et pigeonnier et Bernard prenait l'équipe des veufs sous son aile. La vitesse et le demi-fond occasionnel étaient leur truc. Ils n'étaient pas de vrais champions… Écrire un résultat de temps en temps était plus que suffisant pour eux. Le sport colombophile rimait avec détente pure ! Mais la vie peut être beaucoup trop dure et le frère de Bernard nous a quitté trop tôt. Bernard s'est retrouvé tout à coup seul et a même pensé à dire au revoir à la colombophilie. Mais heureusement, grâce au soutien de la famille, Bernard n'a pas pris cette décision et il a continué à trouver sa détente dans le sport colombophile.
La base de ce loft champion national a été Andre Roodhooft pendant des décennies. En 2003, un coup en or a été fait en achetant 40 œufs des yearlings d'Andre Roodhooft. Ces pigeons ont tous été courus et du coup cette colonie wallonne est devenue un concurrent plus que redoutable. Bernard était tellement satisfait des performances de course et d'élevage des pigeons Roodhooft qu'en 2006, 50 autres œufs des yearlings ont été achetés. Vous pouvez affirmer sans risque que 90% de la colonie de Van Renterghem est composée de pigeons d'André. Si du « sang étranger » a été introduit, il a également été détourné vers Pipaix via André. Par exemple, des pigeons des lignées de « Di Caprio » (Van Dyck/Heremans), « Kittel » (Van de Bulck) et Dirk Van Dyck sont venus renforcer le colombier de reproduction.
De préférence avec des veufs
Même s'il ne le montre pas, on sait très bien que Bernard est un amateur super motivé. "Le succès dans le sport colombophile est synonyme de soins de qualité et les soins de qualité signifient tout faire pour les pigeons 365 jours sur 365. L'erreur que commettent beaucoup d'amateurs est qu'ils ne donnent que le meilleur d'eux-mêmes pendant la saison et ensuite ils sont surpris qu'ils manquent encore un peu de temps pendant la même période.
A l'exception de 4 femelles, qui sont parmi les jeunes et se disputent le grand demi-fond, Bernard est pleinement impliqué dans le jeu avec les veufs. Il a un total de 32 mâles (50% vieux - 50% yearlings) dans des pigeonniers très aérés. Fin novembre, ils sont accouplés avec les 24 couples reproducteurs. Les œufs du 1er tour des reproductrices sont déplacés chez les vieux veufs. Seuls les meilleurs veufs sont autorisés à élever leurs propres enfants. Bernard a aussi quelques couples de pondeuses pour pouvoir déplacer parfaitement tous les œufs des éleveurs. Les éleveurs ont alors rapidement une 2ème ronde d'œufs et ceux-ci sont ensuite déplacés vers les veufs yearling qui sont accouplés quelques jours plus tard que les vieux veufs. Ici aussi, un certain nombre de couples de sous-couches compensent le nombre inégal.
En agissant ainsi Bernard a rapidement 3 tours de reproducteurs et ça ne le dérange pas si les femelles des meilleurs veufs pondent à nouveau car avec quelques énigmes elles peuvent aussi être déplacées et si toutes les pièces du puzzle rentrent, il a 4 jeunes de ses tops.
Début mars, un 2ème accouplement est au programme et les veufs sont autorisés à se reproduire pendant encore 4 jours. Habituellement, la météo est vérifiée afin que les veufs puissent effectuer leurs premiers vols d'entraînement tout en chassant et en se reproduisant.
Pendant la saison
Bernard : « Sur le plan nutritionnel, j'ai pleinement confiance dans les mélanges Versele-Laga. En début de semaine je travaille avec « Relax black corn » et à partir du mardi soir il y a « Sport with black corn » au menu. Les veufs sont toujours nourris à plein bol, la nourriture est constamment disponible. Ce n'est que le jour de l'enlogement que le plateau alimentaire est retiré en fin de matinée et remis une bonne heure avant l'enlogement. Ensuite, ils ont encore assez de temps pour manger et boire. Je nourris généralement un mélange de bonbons à volonté.
Les veufs s'entraînent deux fois par jour. Toujours avec une fenêtre ouverte. Ainsi, ils peuvent entrer et sortir librement. Je regarde juste à quel point ils s'entraînent intensément. Même si ce n'est qu'environ 10 à 20 minutes, pour moi c'est plus que suffisant. Je ne les forcerai jamais non plus à prendre leur envol. Si les veufs ont la forme, ils le feront eux-mêmes.
D'un point de vue médical je consulte le vétérinaire pour les vaccinations obligatoires et pour le reste j'essaie de garder l'armoire à pharmacie fermée au maximum. La saison dernière j'ai traité 3 fois pendant 3 jours contre l'ornithose. Ils sont traités contre les tricho avant le début de la saison et ensuite les fameuses « gouttes jaunes » sont administrées par l'alimentation. Le jeudi (la veille de l'enlogement), des vitamines (Schroeder) sont ajoutées à l'eau de boisson.
Les amateurs qui visitent mes colombiers sont étonnés de la ventilation qu'il y a dans les colombiers. Je sais aussi que cela va à l'encontre des règles générales, mais si les pigeons d'un colombier performent bien, vous en tant qu'amateur ne devriez pas changer un clou ou les meilleures performances pourraient être terminées.
Lors de l'enlogement, les veufs sont enfermés dans une demi-boîte et reçoivent leur nid plat. Quelques instants plus tard, "madame" apparaît également dans la boîte de vie pendant environ 30 secondes.
Beaucoup d'autres astuces de motivation ne sont pas jetées hors de la manche. Sauf avec mon 6e as pigeon national l'an dernier. Il y a beaucoup plus de cases dans les colombiers des veufs qu'il n'y a de pigeons, donc ouvrir une case vide le jour de l'enlogement peut toujours donner une incitation supplémentaire à quelqu'un. Par exemple, mon 6e as pigeon national compte pas moins de 3 cases qu'il défend bec et ongles. Pendant la semaine, il ne peut en prendre qu'un mais le jour de l'enlogement son territoire est étendu à 3 boxes de vie. Un plaisir de voir à quel point il est occupé à tout défendre.
Quelques toppers
B19-1087548 - 6 Aspigeon vitesse RFCB 2021
Jeunes pigeons
Le jeu avec les jeunes est subordonné à celui des vieux et des yearlings. Bernard : « généralement ils restent dans la vitesse et sporadiquement ils vont dans le moyen et le grand demi-fond.
Les jeunes sont joués au nid toute la saison et ne sont assombris que jusqu'à la mi-mai. Je préférerais qu'ils puissent commencer la reproduction hivernale précoce lorsqu'ils sont mués, plutôt qu'ils soient encore à part entière avec les derniers vols.
Le soin est comme pour les veufs, à la différence que le bol de nourriture disparaît du colombier après environ 10 minutes. Les jeunes qui sont nourris avec un bol plein n'écoutent pas et ce n'est pas l'intention. Nous ne devrions pas non plus leur apprendre les "mauvaises manières".
Bernard… encore bravo de la part de toute l'équipe des Herbots
Stefan Mertens